Historique des dogues allemands de la Tour du Dauphiné

 

 

 

 

Le dogue allemand : Il y a 20 ans, je ne connaissais pas cette race et les chiens n'étaient pas ma première préoccupation. Mais lorsque j'ai connu mon mari, je suis tombée en plein dedans.

En effet, il possédait un dogue allemand noir, MOLOSSE, et c'était un amour. Donc, j'ai pris le maître et le chien. La passion était déjà là. Quand nous avons perdu MOLOSSE, trois mois après la naissance de notre premier enfant, il avait onze ans, cela a été une catastrophe. Le dogue fait trop partie de la famille pour qu'il n'y ait aucune séquelle.


Pour nous faire oublier un peu notre peine, on nous a donné une femelle dogue allemand noire, VANDA. Mais elle n'avait pas de pedigree et nous ne pouvions pas la faire reproduire. Hélas, cette chienne est morte à 6 ans, d'une torsion d'estomac, après avoir volé des poules chez le voisin. Nous ne connaissions pas encore ce symptôme et nous n'avons pas réagi assez vite.Ensuite, après quelques mois sans dogue allemand, nous avons eu l'opportunité d'acheter une femelle dogue allemand bleue chez un particulier. Ayant un certificat de naissance, nous avons fait confirmer FANNY à Grenoble, à l'âge de 2 ans. Et là, nous avons rencontré un mâle dogue allemand bleu magnifique, ELRIC et le début d'une autre passion a débuté l'année suivante, l'élevage de dogues allemands. En effet, au mois d'août nous avons fait saillir FANNY par ELRIC, qui habitait à Chamagnieu, près de Satolas, chez M et Mme BEURTON. Le 30 octobre 1993, sont nés 9 chiots, dont deux sont morts à la naissance. FANNY a été une mère sensationnelle. Ces chiots se sont appelés :
ISA, INDRA, ITHENA, IKE, IGOR, IVAN et IRMAN. J'étais très novice à cette époque et je n'ai gardé contact avec seulement deux propriétaires de ces chiens.

L'expérience m'ayant tellement plu, j'ai bouquiné, je me suis informée sur le dogue allemand et j'ai recommencé l'expérience l'année d'après, à la même période et avec le même mâle. 6 chiots sont nés le 19 octobre 1994 et se nommaient : JESSIE, JAM, JEDY, JUNK, JIMMY et JAGGER.Sur cette portée, nous avons gardé un mâle, JEDY


En 1996, FANNY a eu sa troisième portée, le 17 avril : 6 chiots bleus, 4 mâles et 2 femelles.
Les chiots se prénommaient MILANE, MANDY, MOLOS, MURPHY, MINOS et MILOZ.

Sur cette portée, nous avons gardé MANDY car nous avions décidé de continuer de reproduire et il fallait quelqu'un pour prendre la relève de FANNY (nos chiennes ne reproduisent plus au-delà de 6 ans.)

Hélas, c'est cette année que nous avons perdu FANNY, en octobre, d'une torsion d'estomac, suite à un stress (peur des chasseurs alors que nous étions absents.)
En 1997, nous avons demandé l'obtention d'un affixe pour avoir, la reconnaissance de nos chiens en expo ou ailleurs, et étant membre du DOGGEN CLUB DE FRANCE depuis plus de 3 ans et appliquant les conseils d 'élevage du club, nous l'avons obtenu sans difficulté. Notre élevage se nomme :

La Tour du Dauphiné

MANDY a donc pris la suite de sa mère et a été saillie en novembre 1997 par MAUI DU MAS DE MAJOULIERE, appartenant à Mme MONGEOIS, éleveuse de dogues allemands bleus dans la Drôme. Ce mâle dogue allemand bleu a été jeune champion suisse 1997 et est actuellement Champion International et Champion d'Espagne. De cette union, sont nés 12 chiots bleus, 7 mâles et 5 femelles, le 18.01.98 : ORION DE LA TOUR DU DAUPHINE, ODIN, OSLO, OURAGAN, OSMAN, OLSON, OTELLO, OCEANE, OPALE, OSANA, ORPHEE et ORKA.


JESSIE, que l'on avait vendu en 1995, est revenue chez nous en février 1998 .
Nous l'avons unie en novembre 1998 à JEROBOAM DU MAS DE MAJOULIERE, champion international, appartenant à Mme MONGEOIS.


Le 02.01.99 sont nés 16 chiots, dont 3 sont morts à la naissance. Ils restaient 3 mâles et 10 femelles qui se nomment : PEEBLES DE LA TOUR DU DAUPHINE, PYRUS, POWER, PEARL , PRELUDE, PSARA, PLINKA, PIETRA, PALISIA, POUCHKA, PERDY, PLYVIA et PURDEY.

Ensuite, nous sommes restés 2 ans sans reproduire, car entre temps mon mari s'est installé à son compte en tant que paysagiste.

En novembre 2000, nous avons fait faire une dernière portée à JESSIE,( par insémination artificielle) en l'unissant avec le chien de notre neveu : NYRKO DE LA BENJAMINE, un dogue allemand noir de bleu.

 


Deux bébés seulement sont nés le 19 janvier 2001 (petit nombre dû sûrement à l'age de JESSIE et à l'insémination ??), un mâle et une femelle bleus, Scylia et Sun Light.

En fin d'année, le 15 novembre, Mandy a fait mieux : elle a mis au monde une petite femelle bleue, issue de la rencontre avec Nyrko de la Benjamine. Pour nous, çela a été vraiment une surprise car nous pensions qu'elle était vide. Notre petite Syria nous a apporté un grand bonheur, ainsi qu'à sa nouvelle famille qui venait de perdre leur femelle à 9 ans.

En avril 2002, Pearl a été saillie par un dogue d'Allemagne, Benjamin von der Fränkischen Schweiz et a donné naissance à 11 chiots, 8 ont survécu. Sur cette portée nous avons gardé 1 mâle et une femelle, Twister et Triska

Hélas, dans cette même année, nous avons perdu notre Jedy. Nous lui rendons hommage sur ce site.

Depuis, nous avons récupéré le dogue allemand d' un de nos clients, Orion, à l 'âge de 5 ans et demi. Il nous connaissait, donc il s'est bien fait à sa nouvelle vie.

 

Fin 2005, sont nés la portée de Triska et de Vahi du Mas de Majoulière. Nous avons gardé une femelle du nom d'Akshaya .

Hélas, l'année 2006 a vu la disparition de Jessie et de Mandy, ce fut très dur à supporter. Elles nous manquent trop, même encore maintenant. Le dogue est ainsi, nous ne pouvons l'oublier, nous ne pouvons nous en passer.

Orion a fait de de même en février 2007, et malgré qu'il n'était là que depuis 3 ans et demi, notre douleur a été immense.

Cette même année, nous voulions changer de lignée, et faire entrer dans notre élevage une petite femelle. En avril, l'opportunité nous a fait adopter une femelle de 13 mois qui s'est bien adaptée à notre famille.Il s'agit de Bonté des Chaumes d'Antan.

En 2008, Triska nous a fait sa dernièe portée, mais avec un noir de bleu, Very Black des Habits Rouge et nous avons gardé une femelle noire, pour changer, Djalie.

Cette année 2009 nous a amené à recueillir en vacances, notre Baïlan, car Audrey étant à Chantilly, pour une formation d'entraineuse de chevaux de courses, ne pouvait pas s'en occuper correctement. Nous l'avons accueuilli sans problème. Mais ces vacances furent longues et Audrey, pour le bien être de son chien, nous l'a laissé la mort dans l'âme.

Donc maintenant, nous avons un mâle de plus et tout se passe à merveille.


Nous avons donc à l'élevage 6 dogues allemands bleus, deux mâle et 4 femelles. Nos chiens sont élevés avec amour et passion, vivent ensemble sans cages, ni chenils, ni boxes. Les bébés partagent notre confort intérieur, entourés d'enfants et ainsi partent équilibrés, heureux et sociabilisés pour le plus grand plaisir des futurs maîtres.
Soucieux de la longévité de la race, la sélection des lignées, le mode de vie et l'alimentation sont nos premiers soucis. En effet la sélection des reproducteurs est rigoureuse pour produire des dogues de qualité. Et ne faisant qu'une ou deux portées par an, nous primons la qualité à la quantité.Nous garantissons nos chiens,nous les suivons et nous mettons tout en œuvre pour améliorer les lignées.
En bref, pour nous le dogue allemand est un chien noble, d'une gentillesse légendaire, attaché à sa famille, dissuasif de par sa taille, mais dépourvu de mordant, présentant un caractère équilibré, sûr en toutes circonstances.
N'hésitez pas à nous appeler ou venir nous voir, nous demander conseil. Notre porte et notre cœur sont toujours ouverts pour les amis du dogue allemand et du chien en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page