Comme tout être humain, j'avais un rêve bien enfoui et seul mon mari était dans la confidence.

Durant mon enfance, j'étais subjuguée par Flipper le dauphin à la télévision. Ce petit mammifère qui sortait sa tête hors de l'eau pour chanter et qui sauvait sans arrêt des vies, me fascinait. Sa beauté, son intelligence, tout me subjuguait.

Biensûr les études, la vie m'ont fait un peu oublier ce rêve. Et puis j'ai vu des dauphins dans les parcs aquatiques. C'est un spectable fabuleux pour le public mais quand on sait que les dauphins sont sous-nourris pour pouvoir obéir, cela laisse un goût amer et cela rend du coup le spectable moins fascinant.

Un jour en regardant les dauphins en Amérique, à la télé, quand j'ai vu des humains nager avec, j'ai parlé tout haut en disant que ce serait une histoire fabuleuse de pouvoir nager avec les dauphins...mon mari était là. Nous en avons plusieurs fois parler, toutes les fois justement que nous voyons des dauphins à la télé.

Les années ont passé, bien passé......puisque cela fait 25 ans cette année que nous sommes mariés. Pour fêter cet évenement, nous avons invité tous nos amis et parents à venir faire la fête cet été chez nous. Ce fut un week-end mémorable, surtout avec la surprise qui m'attendait.

Mon mari en fait, avait vendu la mèche. Mes amis m'avaient fait un super classeur relatant notre vie depuis notre mariage, avec photos, commentaires amusants.....et puis, sur l'avant-dernière page, il y avait d'écrit (très étrange): "il y a eu "danse avec les loups", ensuite "l'homme qui murmurait aux oreilles des chevaux"............je me demandais où ils voulaient en venir!!!!!

Je tournais enfin la page pour lire la suite...............et bientôt, il y aura "Cathy nage avec les dauphins"...............................................................

Les pointillés montrent mon émotion, je ne vous parle pas!!!! J'ai fondu en larmes sachant très bien ce que cela voulait dire!

Grâce à mon mari,mes amis savaient et s'étaient cotisés pour que je puisse enfin réaliser mon rêve. Ils avaient fait des recherches sur internet pour moi.

Il n'y avait plus qu'à se renseigner pour savoir comment cela se passait, les dates disponibles, etc........

Je n'ai pas laissé trainer le projet, tellement j'étais excitée. J'ai pris contact donc avec deux personnes qui s'occupaient d'emmener des gens en bâteau voir les dauphins et si possible nager avec eux.

Je mets le site en lien (j'attends son accord) , pour ceux qui ont le même rêve que moi

.....mais pour moi, ce n'est plus un rêve, car nous sommes partis avec mon mari, le 2 septembre 2006 en expedition sur la meditérannée, grâce à Martial le capitaine du bâteau "Cala Rossa" :

 

Nous voilà embarqués pour une superbe journée.

Y'en a un qui joue la star, ahahaha !!!

La côte , avec le monastère de St Honorat !!!

Le bateau prend de la vitesse...youpi, on va vers les dauphins :)

Notre capitaine !!!

 

L'intérieur du bateau......waouuuuu, je passerai bien mes vacances ici!!!

Alors assez vite, nous en avons aperçu...ouhhhhh, ça ressemble étrangement de loin, à des requins, brrrrrrrrrrrrrrr :))))

Ah non, c'est bien un dauphin :)))

ils passent très près du bateau, mais souvent sous l'eau.

Quand ils sautent, c'est très difficile de les prendre en photo,

tellement ça va vite

Alors, nous avons sauté à l'eau pour les voir autour de nous.

Mais nous avons été un peu déçu, car ils n'étaient pas décidés ce jour là.

Apparemment, c'est vraiment à leur bon vouloir et il suffit qu'ils cherchent à manger, ou qu'ils aient des petits avec eux, ils s'éloignent des baigneurs.

J'en ai vu tout de même passer sous moi, mais comme je l'ai dit, c'est très très rapide.

Mais juste le fait d'être dans cette immensité, est une sensation géniale.

L'eau serait moins salée, ce serait le paradis, ahahaha

Vous me voyez radieuse.......le bonheur!!!!!

Miguel s'est fait tirer par le bateau, pour connaitre une autre sensation.

Au niveau des bras, ce fut tout de même fatigant !!!!

Mais content.....................

Miguel était en totale liberté et a vraiment apprécié cette escapade.

En revenant vers le port, nous avons vu de superbes bâteaux:

Coucou Martial......tu as été super!!!!!

mes amis, pour nous avoir offert la possibilité de nous évader pendant un week-end......et nous savons déjà, que l'année prochaine, nous réitérons notre sortie , en espérant cette fois voir plus de dauphins.

 

Les Dauphins

Le nom du dauphin vient du grec " Delphis " qui signifie " esprit de la mer " .

Ce ne sont pas des poissons mais des mammifères comme la baleine. Ils sont de la famille des cétacés.
Il existe environ 45 espèces de dauphins: le plus connu est le grand dauphin ou dauphin souffleur (tursiops truncatus), c'est lui que l'on voit dans les delphinariums.


Ils vivent dans toutes les mers du globe, ils peuvent même vivre dans les fleuves. Ce sont des migrateurs c'est à dire qu'ils suivent les bancs de poissons pour se nourrir.

Les dauphins forment des groupes de 50 à 100 individus. Dans le groupe, il n'y a pas de chef. Ils passent la journée à chasser, jouer et communiquer entre-eux.


Les accouplements ont lieu d'octobre à décembre.


La femelle porte son petit dans son ventre de 11 à 12 mois.

Elle a un seul petit à la fois.


 Les naissances se font de septembre à octobre. Le petit sort par la queue et sait nager tout de suite. Immédiatement la femelle emmène son petit respirer à la surface.
Pendant deux semaines deux autres femelles protègent la mère et le petit contre les requins attirés par le sang.
Le mère allaite le petit pendant 8 mois avec ses mamelles situées dans des sillons placés sur le côté du ventre bien que les dents du petit delphineau sortent dès la première semaine,
Le petit devient adulte pas avant 5 à 6 ans

Le dauphin est souvent un grand ami de l'homme .


Dans l'Antiquité, les gens vivant autour de la Méditérranée racontaient que les dauphins aidaient les bateaux à retrouver leur chemin ou sauvaint les naufragés.
Dans d'autre pays, la Mauritanie et le Brésil, les dauphins aident les hommes à pêcher. Les dauphins détectent et rabattent le poisson dans les filets. La pêche est bonne pour les hommes et les dauphins peuvent attraper les poissons affolés.
Malheureusement l'homme n'est pas toujours l'ami des dauphins :ils sont tués par les hommes pour leur chair.
Dans certaines régions ils sont tués par des pêcheurs car ils mangent leurs poissons.